QUESTIONS SUR LA FOI

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Texte de Henri de Lubac

proposé par Suzanne S. (21 mars 2024)


Le mystère de l'Eglise et son bienfait sont toujours au delà de ce que nous en vivons .

Elle est toujours ce paradis d'où jaillit comme une source pure et se répand en quatre fleuves, pour fertiliser la terre entière.

Louée soit cette grande Mère , pour le Mystère divin qu'elle nous communique !

Louée soit-elle pour le pardon qu'elle nous assure !

Louée soit elle pour les foyers de vie religieuse qu'elle suscite, qu'elle protège , et dont elle entretien la flamme !

Louée soit-elle pour l'univers intérieur qu'elle nous découvre et dans l'exploration duquel sa main nous guide !

Louée soit-elle pour le désir et l'espérance qu'elle entretient en nous !

Louée soit-elle aussi pour tout ce qu'elle démasque et dissipe en nous d'illusions, afin que notre adoration soit pure.

Louée soit cette grande Mère.




Texte de Henri de Lubac

proposé par Suzanne S.



L'Eglise est un mystère c'est-à-dire " lieu total des sacrements chrétiens ". Elle est ici-bas le sacrement de Jésus-Christ, comme Jésus-Christ lui-même est pour nous, dans son humanité, le sacrement de Dieu."

L'Eglise a pour fin de nous montrer le Christ, de nous mener à Lui, de nous communiquer sa grâce; bref, elle n'existe que pour nous mettre en rapport avec Lui. Seule elle peut le faire, et jamais elle n'a fini de le faire. Si le monde perdait l'Eglise, il perdrait la Rédemption.

Le Nouveau Testament, qui a fondé l'Eglise en lui donnant l'héritage d'Israël, est aussi le "Testament dernier ". " L'Eglise n'est pas comme était la Loi, un pédagogue, "l'éducation divine "dont elle est chargée auprès de nous a la même durée que le temps lui-même.

Depuis que Jésus a été glorifié, L'Esprit nous a été donné, et c'est ce don de l'Esprit au jour de la Pentecôte qui acheva de constituer l'Eglise.

L'Eglise est le sacrement de Jésus-Christ , cela veut dire qu'elle est avec Lui dans un certain rapport d'identité mystique. Tête et membres ne font qu'un seul corps, un seul Christ. Elle est son achèvement et sa " plénitude ". Elle est encore le Tabernacle de sa présence. Elle est l'édifice dont il est l'Architecte et la clé de voûte. Elle est le Temple où il enseigne et où Il attire avec toute la Divinité. Elle est ce vaisseau, cette Arche dont il est le Mat central. Elle est le Paradis, dont Il est l'arbre et la source de vie.

Croyons toujours avec saint Jean qu'il est impossible d'entendre l'Esprit sans écouter ce qu'Il dit à l'Eglise. Sachons comprendre l'axiome que déjà formulait Origène : Extra Ecclesiam nemo salvatur, (personne ne peut être sauvé en dehors de l'Eglise )

Avec saint Jean Chrysostome : " Ne te sépare point de l'Eglise ! Aucune puissance n'a sa force. Ton espérance, c'est L'Eglise. Ton salut c'est l'Eglise. Ton refuge c'est l'Eglise. Elle est plus haute que le ciel et plus large que la terre. Elle ne vieillie jamais : sa vigueur est éternelle ".




Texte de Henri de Lubac

Proposé par Suzanne S.


" Si donc le Credo nous donne, plus ou moins développé, le contenu essentiel de la foi, l'acte de foi que le Credo suppose, nous en donne la forme, et les termes mêmes dans lesquels est formé ce Credo montrent assez que ce contenu, sans cette forme, serait non seulement théorie vaine, mais mensonge. Bref je peux dire: Credo in Deum parce que j'ai dit d'abord : Credo in Te , Deus meus.
Saint Paul rappelait aux chrétiens de Corinthe : " Possédant ce mêmeesprit de foi dont il est écrit : 'J'ai cru et c'est pourquoi j'ai parlé', nous croyons nous aussi, et c'est pourquoi nous parlons '. Et aux chrétiens de Rome : "La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, c'est la parole de la foi que nous prêchons. C'est avec le coeur que l'on croit pour la justice, et c'est avec la bouche que l'on confesse pour le salut. "

Cardinal Henri de Lubac ....La foi chrétienne. page 371

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Texte de Henri de Lubac

Proposé par Suzanne S.


Croire au plein sens du mot, tel qu"il se dégage à partir du symbole, c'est-à-dire croire d'une manière absolue , définitive, qui engage et oriente le fond de l'être , croire d'une telle foi, on ne le peut qu'en visant cet être personnel unique que nous appelons Dieu. Gardons-nous cependant d'opposer foi et croyance comme si l'une excluait l'autre.

Chaque nouveau baptisé, chaque chrétien tout au long de sa vie, et jusque dans l'assemblée liturgique, dit au singulier son Credo : " je crois " car il n'est pas d'acte plus personnel. Mais il le dit toujours dans et part l'Eglise, car lui-même, ne peut pas être un isolé.

Quel peut être ce "Je " qui dans l'élan de sa foi sans illusion et sans réserve adhère au Christ. Ce "Je " ne peut être que l'Eglise de Jésus-Christ.

"On ne progresse vraiment dans l'intelligence du Credo, que par approfondissement et explication, et non par addition".

" En nous donnant son Fils qui est son unique Parole, Dieu nous a tout dit et tout révélé ". Saint Jean de la Croix.




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A vos plumes

Question 7 : Proposition de foi

A vrai dire, ce n'est pas vraiment une question, c'est plutôt une proposition de présentation de la foi chrétienne.

Je souhaiterais beaucoup recueillir votre avis sur cette manière de présenter le dynamisme de la foi. C'est orthodoxe, je crois, mais c'est malgré tout une approche qui présente le sujet sous un jour particulier. Merci à l'avance. Fr. Jean-Pierre