D’aucuns avancent l’idée que le concept de l’homme n’a fait son apparition qu’en Europe à la fin du XVIIIe siècle. Pourtant, à rebours de cette assertion, ce concept est une invention grecque repensée par les philosophes musulmans hellénisants. Né dans la Grèce du IVe siècle avant notre ère, rénové dans l’Alexandrie de la deuxième moitié du IIIe siècle de notre ère, l’homme a disparu aux confins de l’Antiquité tardive, avant de retrouver vie au Proche-Orient, sous les premiers Abbassides. Ce sont les théologiens rationalistes qui le reçurent en leur site, pour fonder la théodicée d’un Dieu juste qui ne pouvait l’être qu’en reconnaissant à ses créatures humaines leur agentivité sur leurs actes. Ensuite les philosophes de langue arabe lui donnèrent un espace propre sous le nom de «sciences de l’homme», dans le curriculum d’études de la philosophie, pour la première fois peu avant la fin du IXe siècle. Mais une théologie, plus traditionnelle, en eut raison. Il fallut pour qu’il réapparaisse attendre la Renaissance italienne, sa filiation arabe s’en trouvant préservée.
"Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas" Marie Balmary aux éditions Albin Michel
Marie Balmary, est une psychanalyste et essayiste française. En sus de sa pratique thérapeutique, elle étudie avec des groupes de lecteurs la Bible et la mythologie grecque en se servant de la théorie psychanalytique et, en retour, en interrogeant les fondements de celle-ci.
Dans ce livre Marie Balmary présente le nouveau testament. Elle fait un travaille qui vise à voir si les textes peuvent être "révélant" c'est à dire nous apprendre quelque chose de la destinée humaine. (d'après un article de Golias du 22 août 2024)
You have to be the change that you want to see in the world - Dialogue with Satish Kumar
Fabrice Midal (philosophe et fondateur de l'école de la méditation à Paris) :
Satish est un véritable et authentique maître spirituel.
C'est très rare !!!
La profondeur de l’amour qui émane de lui, son honnêteté, son humilité, son enthousiasme et sa persévérance sans faille en font un être rare et inspirant.
Sa parole est si précieuse ! – tout particulièrement dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui où il est de bon ton de se décourager et de se moquer de l’amour.
L’entendre permet de retrouver l’espoir en la possibilité d’un monde habitable.
Proposé par Bernadette
07.05.2020 14:14