Au jour le jour, ici et là

L'expérience du Chemin de saint Jacques

Yann Vagneux, Prêtre à Bénarès (proposé par Fr. Ambroise)

Rémi Brague, Sur la religion (proposé par Fr. Ambroise)

« Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille. Grâce à lui, je sortirai vivante du plus sombre des labyrinthes. » À partir de cette magnifique formule de Christiane Singer, qui fut son amie, Bertrand Vergely aborde un sujet non seulement essentiel, mais indispensable à l'équilibre de chaque être humain : la faculté de s'émerveiller, encore et toujours, envers et contre tout. Car celui qui s'émerveille n'est pas indifférent, mais ouvert au monde, à l'humanité, à l'existence. Bertrand Vergely enracine sa grande culture et son savoir dans une véritable philosophie du vécu. Un ouvrage plein d'énergie, profond et libérateur.

« La pandémie a rappelé que l’ignorance est le moteur essentiel de la quête de connaissance […] Cette découvert brutale de l’ignorance et de l’incertitude a heurté la mentalité contemporaine qui s’est habituée à la logique binaire du problème à résoudre et de la solution à apporter. A l’inverse, l’humilité face à l’incertitude est une qualité fondamentale du processus de la recherche ». P. Bruno Cadoré, dominicain, ancien Maître général de l'Ordre.

(proposé par Monique H.)

La philosophie de l'âne pour des temps nouveaux

A Sainte-Consorce, Ingrid Ruillat, épaulée par ses ânes, perpétue son histoire paysanne familiale, en cultivant ses légumes bio sur l’ancienne prairie de ses aïeux. La ferme des deux ânes s’est ouverte au public en mai 2018. Depuis toute petite, elle suivait son grand-père, jardinier de profession, dans leur ferme natale. Il utilisait déjà la traction animale avec des chevaux de trait. Elle nous donne ici un petit témoignage :

"Mais l'âne ne se laissa pas troubler.

- Tu ne comprends vraiment pas parce que tu ne sais pas ce que c’est de porter, dit l’âne. Mon ancêtre l’a fait. Il a porté le Rédempteur du monde quand Celui-ci s’apprêtait à accomplir le plus grand acte d’Amour.

Un extrait d’une de mes lectures de chevet de ces dernières semaines.

C’est têtu, un âne ? Une question qui m’est souvent posée, à moi qui cultive des légumes en traction asine.

Non, il réfléchit et surtout il me ramène à un juste rapport. Nous ne sommes pas en position dominant dominé mais en collaboration. On ne dresse pas un âne, on l’éduque, et indirectement on se re-eduque soi-même. Mes ânes m’apprennent l’humilité joyeuse.

De ces semaines de confinement, nombre de besogneux sont sortis de l’ombre. Des professionnels qui jusque là n’attiraient pas l’attention, sont devenus des pièces maîtresses du bon fonctionnement de notre société.

Si on en revient à Jésus, le Très-Haut ou le Très-Bas (dixit C. Bobin) l’a fait fils de charpentier, vivant son dernier triomphe sur un animal de bât.

Dans cette nouvelle ère annoncée, les derniers deviendraient-ils vraiment premiers ?

Je ne sais pas, il faut que je m’en retourne à mes légumes, au ras des pâquerettes. J’essaie d’y trouver le Très-Bas. Là où l’infiniment petit de sa Création a également retrouvé une légitimité, les insectes et les oiseaux sont devenus un spectacle vivant pour les confinés.

Je conclurai donc sur un autre extrait, issu de Laudato Si, §97: Le Seigneur pouvait inviter les autres à être attentifs à la beauté qu’il y a dans le monde, parce qu'il était lui-même en contact permanent avec la nature et y prêtait une attention pleine d’affection et de stupéfaction.

 

Les ânes d'Ingrid R.

Lettre de Ligugé 372

Le dernier numéro de la Lettre de Ligugé vient de sortir

Lettre de Ligugé 372, Avril 2020

 

Sommaire

- Editorial : Mon royaume n'est pas de ce monde...

- Le son et la voix (Fr. François Cassingena-Trevedy)

- Notes inédites de J.-K. Huysmans sur les gemmes (L.-J. Bord)

- Comptes-rendus de livres

- Nouvelles du monastère

Renseignements et Abonnements : Envoyer un message depuis ce site (page d'accueil)

Très belle émission dimanche 19 avril : "Les chrétiens chlorophylles-garder le jardin", sur l'engagement écologique des communautés chrétiennes dont la communauté cisterciennes de Rieunette.

https://vodeus.tv/video/chretiens-chlorophylles-garder-le-jardin-2158

Monastère de Rieunette