La vie en questions

Le pardon et la prière


Au cours de mes fiançailles, j’ai été profondément blessée dans ce qui est au cœur de ma vie : ma relation de couple.

Le pardon en fut particulièrement difficile.


Alors que nous préparions notre mariage religieux, mon fiancé et moi, je reçus une lettre de reproches et d’injures d’un membre de ma famille proche.


Je ne m’y attendais absolument pas. Je me sentis trahie dans ma relation avec cette personne, que j’aimais et j’admirais. Ses reproches et ses injures n’en furent que plus douloureux.


Que faire? Je voulus pardonner, mais je n’y arrivais pas. Je n’arrivais même plus à confier cette personne au Seigneur.
Je pris rendez-vous avec un prêtre de la paroisse, en qui j’avais toute confiance et qui avait montré une grande finesse dans d’autres circonstances.
Il me dit de ne pas confondre pardon et oubli. Que l’offense était là, mais que le pardon était possible.


Dans la prière, petit à petit je m’apaisais. Et le jour où je pus confier au Seigneur, dans la prière, la personne qui m’avait tant blessée, je compris que le Pardon de Dieu avait opéré, que je ne pouvais certes oublier – et ce souvenir reste triste alors qu’il date de 23 ans -, mais que je pouvais rencontrer ce proche et lui parler paisiblement.


Le pardon est un vrai travail, et je ne peux le concevoir sans la prière. Arriver à prier pour la personne qui m’a blessée est le signe, pour moi, d’une blessure dont Dieu permet la cicatrisation. Deo gratias.


                                                                                           Témoignage de Claire

« La dépression est un appel au secours de l’âme »


Pour Louis Masquin,neuropsychiatre et ancien chef de clinique à la faculté de Marseille, la dépression est comme une expérience de mort à soi-même pour renaître autrement. Une croix qui ouvre sur l’espérance de Pâques.


LeVide spirituel serait-il à prendre en compte dans la dépression ?

Louis Masquin :… Le psychiatre viennois Hans Lenz décrivait la dépression comme« la maladie des manques » : manque d’intérêt, de plaisir, d’énergie vitale, de sommeil… Pour ma part je me pose la question : la dépression ne serait-elle pas un appel au secours de l’âme qui n’en peut plus ? …


La dépression est donc une invitation au changement…

Louis Masquin:Oui et nous avons souvent du mal à l’accueillir ! …Le Christ nous pose la question, comme à l’asthénique de la piscine de Bethesda : « Veux-tu être guéri ? » (Jean 5,6) et aussitôt il lui adresse un triple impératif : « Lève toi, prends ton brancard et marche »(5,8) il ne dit pas : « ne bouge pas, je vais te guérir. »


Jésus invite aussi l’asthénique à s’engager à se convertir :« Te voilà guéri : ne pèche plus de peur qu’il ne t’arrive pire encore » (Jean5, 14) La guérison n’est pas un état, mais bien un chemin, un chemin de conversion. Guérir, c’est se mettre en route et avancer dans la vie sous le regard de Dieu et dans sa main.


                                                                         Les Essentielles de La Vie : Aléxia VIDOT

Je vous conseille les conférences de Carême de France Culture C'est le pasteur James Woody qui nous propose six rendez-vous du carême protestant , chaque dimanche à 16h, du 26 février au 2 avril.

Le Gave d'Oloron à Sauveterre de Béarn

Partagez cette page

07.05.2020 14:14