Indes Galantes

un film au sujet de l'opéra de Jean Philippe Rameau revu par Clément Cogitore, émouvant et magnifique!

Témoignage d'Olivier

Aujourd’hui, j’ai fait un aller-retour Poitiers Toulouse (en rejoignant des amis à Niort, pour la sécurité du trajet !) pour assister à la sépulture d’un ami de Fondacio, âgé de 48 ans.

Magnifique célébration ! Un cercueil tout simple de pin « tagué » par sa famille, ses amis. Étonnant et « parlant » ! Mais je voudrais surtout vous partager un message posé sur Facebook par une personne de Fondacio, Cathie Briffaud, qui m’a autorisé à le partager. Son message m’apparaît comme un témoignage… :

"Ces jours-ci deux hommes beaux et jeunes, deux hommes charmants et bons, pères de famille, de mes connaissances, ont traversé la Porte de la mort. Ils ont pris le Chemin qui mène vers l'ailleurs qui est déjà ici. Cela m'attriste car je ne verrai plus s'animer leurs visages et je n'entendrai plus le grain de leur voix qui n'appartenait qu'à eux. Ils feront désormais partie de mes souvenirs, alors que j'aimerais encore les sentir plein d'énergie, vous savez celle dont on dit qu'elle soulève parfois les montagnes. A moi, peut-être, d'essayer de laisser leur énergie me gagner pour en vivre, sans attendre... Ce matin, j'ai cherché dans les écrits d'Etty Hillesum une pensée pour m'éclairer, me fortifier : "L'éventualité de la mort est intégrée à ma vie ; regarder la mort en face et l'accepter comme partie intégrante de la vie, c'est élargir cette vie. A l'inverse, sacrifier dès maintenant à la mort un morceau de cette vie, par peur de la mort et refus de l'accepter, c'est le meilleur moyen de ne garder qu'un pauvre petit bout de vie mutilée, méritant à peine le nom de vie. Cela semble un paradoxe : en excluant la mort de sa vie, on se prive d'une vie complète, et en l'accueillant on élargit et on enrichit sa vie." Etty Hillesum, "Une vie bouleversée". 

Le Béguinage vous connaissez?

Une visite sur le site ci-dessous vous expliquera cette façon de vivre pour les séniors!

https://www.seniortransition.fr/le-beguinage/

Paroles d'espèrance

Confession de foi de Martin Luther King, extrait.

« Aujourd’hui, dans la nuit du monde et dans l’espérance, j’affirme ma foi dans l’avenir de l’humanité. Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent les hommes incapables de faire une terre meilleure. Je refuse de croire que l’être humain n’est qu’un fétu de paille ballotté par le courant de la vie, sans avoir la possibilité d’influencer en quoi que ce soit le cours des événements. Je refuse de partager l’avis de ceux qui prétendent l’homme à ce point captif de la nuit sans étoiles que l’aurore de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité. Je crois que la vérité et l’amour, sans conditions, auront le dernier mot effectivement. La vie, même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort. Je crois fermement que, même au milieu des obus qui éclatent et des canons qui tonnent, il reste l’espoir d’un matin radieux. J’ose croire qu’un jour tous les habitants de la terre pourront recevoir trois repas par jour pour la vie de leur corps, l’éducation et la culture pour la santé de leur esprit, l’égalité et la liberté pour la vie de leur coeur. Je crois fermement qu’il reste l’espoir d’un matin radieux, je crois que la bonté pacifique deviendra un jour la loi. Chaque homme pourra s’asseoir sous son figuier, dans sa vigne, et plus personne n’aura plus de raison d’avoir peur. Je crois fermement que nous l’emporterons »

Martin Luther King

Logis de Teresa (proposé par Sandrine B)

Cliquer sur le lien :

https://drive.google.com/file/d/16qJ-gq0QGxWcBenUICHGGgdvu_ONRKLH/view?usp=sharing

Hameau "Graines d'espérance" transmis par Sandrine B.

cliquer sur le lien :

https://drive.google.com/file/d/1kjq_0uMt5l3gb8aR2nShJAQmrW1Zfw6z/view?usp=sharing

En cette période anniversaire du martyre des habitants d'Oradour-sur-Glane (87), le vitrail de l'église paroissiale à leur mémoire. (de la part de Serge et Rose-Marie G)

Conférence de Simon Pierre Arnold

Simon Pierre Arnold est un bénédictin belge, qui vit au Pérou. Il nous propose une réflexion sur notre foi en ce temps perturbé.

https://youtu.be/A2l7rV57BmI

L'Année ignatienne débute le 20 mai 2021

Lien pour la veillée de prière du 23 mai :                 https://ignatius500.global/live/

La Règle - L'art de gouverner

La règle de Saint Benoit : l'art de gouverner !

La croissance verte contre nature !

Présentation de l'émission sur le site de FC:

Désormais passée dans le langage courant, l’expression « green washing » a attiré notre attention sur ces stratégies de communication de plus en plus nombreuses utilisées par les marques pour apparaître plus vertes que vertes. Elle pourrait toutefois nous faire passer à côté de l’essentiel car ce à quoi nous assistons dans l’économie mondiale depuis une trentaine d’année ne relève en rien d’un simple ripolinage marketing mais d’une transformation profonde, d’une extension infinie du domaine du capitalisme. C’est désormais au nom de la nature, et pour la préserver, et donc la sauver que ce système économique mutant s’en empare pour créer des marchandises fictives et l’exploiter sans doute plus cyniquement que jamais dans l’histoire de l’humanité. C’est ce qu’établit l’économiste Hélène Tordjman avec « La Croissance verte contre la nature » (La Découverte), une impressionnante enquête au sein d’univers scientifico-technocratico-financiers particulièrement opaques et soustraits au débat démocratique. Elle est rejointe en seconde partie par l’écrivaine Lucie Taiëb, qui vient de faire paraître « Freshkills » (La Contre-Allée)

https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/croissance-verte-un-dangereux-oxymore

Pourquoi migrer?

Quel regard sur les économies des pays émergents ?

Emission de France Culture : Jean-Joseph Boillot : L'économie peut-elle être sage ?

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/jean-joseph-boillot-leconomie-peut-elle-etre-sage

ITV Corine Pelluchon : L'éthique de la considération

Bernadette B. nous transmet une ITV de Corine Pelluchon qui aide à réfléchir sur une dimension relation importante :

https://www.solidarum.org/vivre-ensemble/corine-pelluchon-l-ethique-de-consideration

TEMOIGNAGE