Méditation du jour

Partagez cette page

Méditation du Mardi 29 avril


Une parole :


Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.


Un regard :


Les évangiles selon saint Matthieu et selon saint Luc rapportent une prière de louange de Jésus adressée à Dieu qu’il qualifie à la fois de Père et de Seigneur du ciel et de la terre. Cette louange à un caractère paradoxale puisque Jésus se félicite que ce qui caché aux sages et aux savants est révélé aux tout-petits nepioi en grec un terme qui est employé pour désigner les nourrissons. Il me semble que l’on peut un lien entre les deux manières dont Jésus désigne Dieu et les deux catégories opposées. Les sages et les savants sont ceux qui essaient Dieu connaître comme Seigneur du ciel et de la terre mais Dieu se révèle comme Père à ceux qui se considèrent comme ses enfants, ses tout-petits. Incontestablement ce paradoxe s’applique bien à sainte Catherine de Sienne Car Catherine Benincasa ne figurait parmi les sages et les savants de son temps. Elle n’avait pas fait d’études de théologie à l’université ce qui d’ailleurs était impossible aux femmes à l’époque. Mais face aux docteurs en théologie des universités, elle revendiquait une connaissance mystique de Dieu qui s’était révélé à elle malgré ou plutôt à cause de sa petitesse.


Une prière


Par l’intercession de sainte Catherine de sienne, rendons grâce à notre Père céleste, le Seigneur du ciel et de la terre que s’est révélé aux tout-petits.


Seigneur toi qui es resté caché aux sages et aux savants, délivre-nous de l’illusion que le progrès scientifique et technique puisse régler tous les problèmes de notre société.


Seigneur, notre Père, toi qui et révèles aux tout-petits, apprends-nous à prendre soin de tous les êtres plus fragiles de notre société en reconnaissant que ce sont tes préférés.


Seigneur du ciel et de la terre, apprends-nous à prendre de ta création que nous avons abîmé par notre activité désordonnée.


Une parole:


Bien-aimés, tel est le message que nous avons entendu de Jésus-Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres.


Un regard :


D’après le premier récit de la création, dans le livre de la Genèse, dans un monde où règne les ténèbres, Dieu par commence par créer la lumière. « Dieu dit :“Que la lumière soit.” Et la lumière fut. » Réinterprétant ce récit dans le prologue de son évangile saint Jean précise que le Verbe est la vraie lumière sur lequel les ténèbres n’ont pas de prise. C’est dans cette perspective qu’il convient de situer l’affirmation de la première lettre de saint Jean. : « Dieu est lumière. En lui, il n’y a pas de ténèbres. » Dieu est lumière parce qu’au commencement il a créé par son verbe, par sa Parole la lumière et ce Verbe en qui la lumière a été créé est lui-même lumière. C’est pourquoi les hommes doivent rechercher la lumière et fuir les ténèbres ;


Une prière :


Prions notre Seigneur le Dieu qui est lumière et en qui il n’est pas de ténèbres.


Seigneur, viens établir la lumière de la vérité en chacun de nous. Chasse de nos cœurs la part ténèbres et de mensonge qui s’y trouve.


Seigneur, viens établir la lumière de ta vérité dans tonÉglise, que cessent les abus de toutes sortes commis par des faux pasteurs qui ne sont que de loups voraces déguisés en brebis.


Seigneur, viens établir la lumière de ta vérité en notre monde, que nos gouvernants recherchent le bien commun et non leurs intérêts particuliers.


Méditation du Lundi 28 avril


Une parole :


« Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. »


Un regard :


Le propos tenu par Jésus au pharisien Nicodème venu de lui le consulter cause la perplexité de celui-ci et à juste titre, pourrait-on dire. Que signifie « naître d’en-haut » ? Aujourd’hui une réponse ecclésiale et sacramentaire peut paraître évidente, « naître d’en haut », cela veut dire être baptisé, recevoir l’Esprit Saint. Mais une telle réponse ne pouvait être formulée par Nicodème car le baptême telle qu’il existe aujourd’hui est une conséquence de la mort et de la résurrection de Jésus. Dans la suite de l’évangile selon saint Jean il est bien précisé qu’il n’y a pas d’Esprit Saint tant que Jésus n’a pas été glorifié, qui n’est pas mort et ressuscité et, de fait c’est au soir du jour un de la semaine, du jour de la résurrection que Jésus insuffle l’Esprit Saint sur ses disciples, et qu’en même temps il les envoie dans le monde, les inviter à sortir de la pièce où ils blottissent derrière des portes verrouillées, comme dans le ventre protecteur d’une mère. Après la petite mort de l’abandon et de la trahison de leur Maître et Seigneur, Jésus, le ressuscité, le Vivant, les invite à renaître d’en-haut en leur donnant l’Esprit Saint.


Une prière :


Prions le Seigneur Jésus qui nous invite à naître d’en-haut.


Seigneur envoie sur nous ton Esprit qu’il nous aide à sortir du confort douillet de nos certitudes pour porter au monde la bonne nouvelle de ta résurrection.


Seigneur envoie ton Esprit sur les nouveaux baptisés de Pâques nés à la vie nouvelle dans ta mort et ta résurrection. Que leur baptême transforme ta vie quotidienne.


Seigneur envoie ton Esprit sur ceux qui sont prisonniers de leur passé, de leurs fautes ou de leurs addictions et croient impossibles de s’en libérer pour vivre une vie nouvelle. Redonne-leur l’espérance et le goût de la vie.


Une parole :


« Et c’est vrai : dans cette ville, Hérode et Ponce Pilate, avec les nations et le peuple d’Israël, se sont ligués contre Jésus, ton Saint, ton Serviteur, le Christ, à qui tu as donné l’onction ; ils ont fait ce que tu avais décidé d’avance dans ta puissance et selon ton dessein. »


Un regard :


Les disciples réunis en prière, après la libération de Pierre et de Jean, appliquent à la passion de Jésus un verset du psaume 2 qui met en scène la révolte des peuples et nations et de la conspiration des rois de la terre contre le Seigneur et son Messie. Dans cette perspective les peuples et les nations renverraient à Israël et aux païens et les rois de la terre seraient Pilate et Hérode. On voit ci la manière dont procédait les premières communautés chrétiennes comment elles utilisaient les Écritures pour définir qui était vraiment ce Jésus mort et ressuscité. Ce psaume 2 a joué un rôle important dans l’élaboration d’une christologie d’une définition de l’identité de Jésus non seulement en raison de ce verset à la passion mais aussi en raison d’un autre verset où le psalmiste prête à Dieu ses propos « Tu es mon fils, moi aujourd’hui je t’ai engendré » des propos qui, selon les différents évangiles sont proches de ceux que la voix venue du ciel fait entendre lors du baptême de Jésus. Le psaume 2 sert donc à définir la messianité de Jésus à la fois comme fils du Père qui reçoit l’onction de l’esprit Saint au baptême et comme victime lors de sa passion de la révolte des nations et de leur chef contre le Seigneur.


Une prière :


Prions notre Seigneur Jésus le Messie de Dieu mort et ressuscité pour nous.


Seigneur Jésus, lors de ton baptême au Jourdain la voix venue du ciel t’a proclamé fils bien-aimé du Père Donne-nous de suivre ton exemple les fils adoptifs de ton Père qui est aussi le nôtre.


Seigneur Jésus, lors de ta passion les rois de la terre se sont ligués contre toi et contre ton Père, donne-nous de ne pas consentir à la révolte du monde contre Dieu, de ne jamais accepter la condamnation injuste des innocents.


Seigneur Jésus Dieu t’a ressuscité d’entre les morts et t’a élevé à sa droite, accueille auprès de toi dans la gloire les défunts de ce jour.


Méditation du Dimanche 27 avril


Une parole :


Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! »


Un regard


D’après la lettre aux Hébreux, la foi est un moyen les réalités qu’on ne voit

pas ; en d’autres termes croire dispense de voir. Si comme Thomas on veut voir pour croire c’est qu’il y a un problème, c’est qu’on ne croit pas le témoignage de ceux qui ont vu. Or pour toutes les générations qui sont venues après qui n’ont pas connu Jésus dans la chair, c’est la parole des témoins qui fonde notre foi. Toutefois Thomas n’est pas le seul responsable de son incrédulité. Les disciples lui ont dit ce qu’ils ont vu mais pas semble-t-il ce qu’ils ont entendu. Or une description aussi précise soit-elle échoue toujours à rendre ce qu’on a vu en revanche on peut répéter fidèlement ce que l’on a entendu ; c’est sur la parole entendue et restituée que se fondent et le témoignage et la foi.


Une prière :


Prions le seigneur Jésus ressuscité qu’il nous donne la foi.


Seigneur, donne-nous de croire en toi bien que nous ne puissions te voir.


Seigneur Jésus que notre foi en toi ne se fonde par des images et des représentations mais sur tes paroles telle que nous sont rapportées par les témoins.


Seigneur aide-nous à faire connaître ta Parole dans notre monde.


Une parole


Tous les croyants, d’un même cœur, se tenaient sous le portique de Salomon. Personne d’autre n’osait se joindre à eux ; cependant tout le peuple faisait leur éloge ; de plus en plus, des foules d’hommes et de femmes, en devenant croyants s’attachaient au Seigneur.


Un regard :


Dans ce passage des Actes des Apôtres es disciples de Jésus ressuscité que l’on n’appelle pas encore chrétiens apparaissent des Juifs fidèles qui fréquentent le Temple mais des Juifs à part auxquels les autres ne veulent pas se mêler même si certains les rejoignent. Ces disciples ne se définissent pas comme les adeptes d’une nouvelle religion mais comme une communauté unie par un même cœur, un désir commun, et dont l’unité attire.


Une prière :


Prions notre Seigneur Jésus ressuscité pour son Église.

Que tous les membres de ton Église soient unis par un même cœur, un désir commun.


Seigneur donne aux membres de ton Église de s’efforcer d’adopter un comportement exemplaire, d’être dignes de l’éloge de tous.


Seigneur que la charité fraternelle entre les membres de ton Église, leur foi en Ta résurrection et leur espérance en la vie éternelle rayonnent et attirent de nouveaux fidèles.


Une parole :


Moi, je suis le Premier et le Dernier, le vivant : j’étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles : je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.


Un regard :


Dans ce passage l’auteur de l’Apocalypse donne une présentation cosmologique du Christ, il est le Premier le Verbe présent auprès du Père au commencement qui a servi de modèle à la création de l’homme et le dernier, c’est-à-dire l’homme parfait qui se manifestera à la fin des temps. C’est aussi le vivant le maître comme le prouve sa résurrection son passage par la mort le fait qu’il est vivant après être mort.


une prière :


Prions le fils de l’homme qui détiens les clefs du Séjour des morts.


Seigneur Jésus toi qui était présent auprès du père lors de la création, donne-nous de t’imiter chaque jour de notre vie.


Seigneur Jésus, premier ressuscité d’entre les morts, accueille auprès de Toi nos frères défunts.



Méditation du Samedi 26 avril


Une parole :


Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons.


Un regard :


D’après les évangiles selon saint Matthieu, saint Marc et saint Jean, Jésus ressuscité est d’abord apparu à une femme Marie- Madeleine ou plutôt pour traduire littéralement le grec Marie la Magdaléenne. Elle faisait partie du groupe des femmes qui avaient suivi Jésus depuis la Galilée – peut-être était-elle originaire de la bourgade de Magdala sur les bords du lac de Tibériade – elle avait assisté à la crucifixion de Jésus et elle s’était rendue probablement avec d’autres au tombeau le matin de Pâques peut-être pour embaumer le corps de Jésus. D’après saint Marc et saint Luc, Marie la Magdaléenne avait été délivré par Jésus de sept démons. Le nombre de sept pourrait suggérer une récidive après une première possession, Jésus ayant déclaré qu’un démon expulsé revenant dans « sa maison » et la trouvant rangé va chercher sept autres démons pour rendre la situation du ou de la possédée pire qu’avant la première expulsion. Marie-Madeleine est donc une femme qui doit beaucoup à Jésus qui l’a suivi jusqu’à la croix et même jusqu’au tombeau et qui, pour prix de s fidélité, a eu l’insigne privilège de le voir ressuscité.


Une prière :


Prions notre Seigneur Jésus qui est apparu vivant à Marie de Magdala.


Seigneur Jésus tu avais délivré Marie de Magdala de sept démons ; viens nous libérer des pulsions de mort qui nous empêchent de te suivre dans la vie en plénitude.


Seigneur, Jésus, Marie de Magdala était présente au pied de la croix, donne-nous la force de te suivre au temps des épreuves.


Seigneur Jésus, Marie de Magdala est venu embaumer ton corps dans le tombeau. Donne-nous de te rester fidèle dans les temps où tu restes silencieux où tu sembles absent de nos vies.


Une parole :


Ceux-ci leur répliquèrent : « Est-il juste devant Dieu de vous écouter plutôt que d’écouter Dieu ? À vous de juger. »


Un regard :


Aux membres du Conseil Suprême qui rendent une décision juridique leur interdisant d’enseigner le nom de Jésus, les apôtres Pierre et Jean opposent ce qui est jute devant Dieu. En d’autres termes ils opposent la justice et au droit. Le droit c’est ce que dit le Conseil suprême qui se prononce conformément à la Loi interdisant d’enseigner sous un autre nom que celui de Dieu. Pour les membres du Conseil suprême, Dieu s’est exprimé une fois pour toute dans la loi dont ils sont les interprètes qualifiés. Eux seuls sont donc habilités pour parler au nom de Dieu. Pour Pierre et Jean Dieu s’est aussi exprimé par Jésus comme en atteste les signes qu’il a accomplis et sa résurrection dont ils sont les témoins et qui est aussi attestée par les signes qu’eux-mêmes les apôtres réalisent. En témoignant de la résurrection de Jésus, Pierre et Jean sont convaincus de faire la volonté de Dieu et les signes qu’ils réalisent confirment à leurs yeux que Dieu est avec eux. C’est donc ici deux visions du rapport à Dieu qui s’oppose : une vision que l’on pourrait qualifier de « cléricale » qui est celle des membres du Concile suprême qui considère qu’ils ont le monopole de l’interprétation de la Loi seul canal par lequel Dieu s’exprime et une vision plus charismatique » qui est celle des apôtres pour lesquels Dieu s’est exprimé par Jésus et par ceux qui se font les témoins de sa résurrection comme le montre les signes qu’ils accomplissent.


Une parole :


Prions Dieu qui a ressuscité Jésus d’entre les morts.


Seigneur préserve-nous de la tentation du cléricalisme, de croire une élite a le privilège de connaître la volonté de Dieu et de l’exprimer.


Seigneur dans notre société qui veut cantonner la foi religieuse dans le domaine privé donne-nous l’audace de proclamer publiquement notre foi en Jésus ressuscité.


Seigneur apprends-nous à respecter ce qui est juste à tes yeux plutôt que des lois qui sont contraires à tes commandements.



Méditation du Vendredi 25 avril


Une parole :

Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! »


Un regard :


Les disciples, de leur embarcation, n’ont pas reconnu l’inconnu qui leur parlait depuis le rivage. Ils ont pourtant suivi ses indications et leur filet soudain s’est rempli de poissons après une nuit sans rien prendre. C’est alors que le disciple que Jésus aimait reconnaît le Seigneur. Il ne l’a reconnu ni à son aspect physique ni à sa voix mais à sa puissance de sa parole qui se révèle pleinement efficace lorsqu’on la fait la met en pratique, Il l’a reconnu à cette connaissance surnaturelle qui paraît être celle de cet inconnu qui savait que là on pouvait prendre du poisson alors que cela semblait tout à fait improbable puisque l’on n’en avait pas pris pendant la nuit. Jésus ressuscité a la même connaissance des hommes et des choses, la même capacité de produire des signes qu’avant sa mort et c’est à cela qu’on le reconnaît même si son aspect physique n’est plus le même.


Une prière :

Prions le Seigneur Ressuscité qui vient nous rejoindre dans le quotidien de nos vies.


Seigneur apprends-nous à te reconnaître dans le frère ou l’inconnu qui nous donne le conseil qui convient dans telle ou telle situation.


Seigneur, mets en nous ton esprit de sagesse et de conseil pour que nous puissions être pour nos frères des signes de ta présence au cœur de ce monde.


Seigneur donne-nous de garder en notre mémoire nos frères défunts, que malgré leur absence physique leur souvenir nous inspire, et qu’ils intercèdent pour nous auprès de Toi.


Une parole :


En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom donné aux hommes qui puisse nous sauver.


Un regard :


À la question des grands-prêtres lui demandant par le nom de qui il a guéri un infirme à la porte du Temple, Pierre répond, qu’il n’y a qu’un seul nom qui puisse sauver celui de Jésus. Les grands-prêtres voulaient savoir si c’était au nom du Seigneur, le Dieu d’Israël, que Pierre et Jean avaient agi car la loi de Moïse était formelle, quiconque invoquait une divinité étrangère était passible de mort. La réponse échappe à cette alternative prévue par la Loi car d’une part Pierre prétend avoir agi au nom de Jésus mais il affirme aussi que ce miracle a été réalisé de par la volonté Dieu qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, l’a élevé à sa droite et en a fait un médiateur entre les hommes et lui. Dans le judaïsme du temps du Christ le nom de Dieu était chargé d’un tel pouvoir qu’il était interdit de le prononcer et qu’il était remplacé dans la lecture des Écritures par le mot Adonaï Seigneur. Désormais en ressuscitant Jésus d’entre les morts, Dieu a donné un nom par lequel il peut être invoqué celui de Jésus qu’il a institué comme médiateur entre Dieu et les hommes.


Une prière :


Invoquons le nom de Jésus le seul donné aux hommes qui puisse nous sauver.


Dieu personne ne l’a jamais vu, mais toi Seigneur Jésus tu as été exposé sur la croix ; Viens en aide à tous ceux qui sont condamnés injustement à tous ceux qui souffrent dans leur chair.


Dieu personne ne sait comment se prononce son nom mais, toi Seigneur, il t’a ressuscité d’entre les morts. Intercède auprès de ton Père pour tous les défunts de ce jour.


Dieu le tout-puissant est un juge redoutable mais toi, qui connais nos faiblesses, élevé à sa droite tu intercèdes pour nous. Ne tiens pas compte de nos fautes Seigneur, mais de ta grande miséricorde.


Méditation du Jeudi 24 avril


Une parole :


Comme ils parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! »


Un regard :


Jésus est ressuscité et relevé d’entre les morts et il est bien vivant. Il le montre bien quand il se manifeste à ses disciples : il se tient debout, relevé au milieu d’eux et il leur parle tout comme le fils de la veuve de Naïm s’était redressé et s’était mis à parler lorsque Jésus l’avait ressuscité. Et Jésus dit à ses disciples « La paix soit avec vous » Rien de plus banal en apparence puisque cette formule est la manière habituelle de saluer dans les langues sémitiques. Mais la paix que souhaite Jésus n’est pas la même que souhaite tout un chacun. Cette parole de paix que prononce Jésus ressuscité renvoie à celle que proclamait les anges apparus aux bergers pour alur annoncer la naissance d’un sauveur : « Paix sur la terre aux hommes qu’il aime. » La paix qu’annonce Jésus ressuscité, c’est la paix des temps messianiques qui s’ouvrent avec sa résurrection.


Une prière :


Prions notre Seigneur Jésus Christ ressuscité qui se tient présent au milieu de nous.


Seigneur Jésus, relevé d’entre les morts, aide-nous à ne plus être courbés sous le poids de nous péchés mais à nous tenir debout devant toi.


Seigneur Jésus ressuscité, tu nous parles dans les Écritures et par la voix de nos frères et sœurs en humanité, ouvre les oreilles de notre cœur que nous écoutions ce que tu as à nous dire aujourd’hui.


Seigneur Jésus, toi le prince de la paix, viens apporter une paix véritable dans nos cœurs et dans notre monde divisé. Viens apaiser les conflits sociaux qui troublent notre pays et fais taire le fracas des armes dans les nations en guerre et en particulier en Ukraine.


une parole :


Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier. Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts, nous en sommes témoins.


un regard :


Dans le discours qu’il tient dans le Temple de Jérusalem, après avoir guéri un infirme, Pierre commence par rappeler l’incontestable responsabilité de ses auditeurs dans la mort de Jésus. Le discours a été probablement réécrit par saint Luc selon les règles de la rhétorique grecque en employant des antithèses qui soulignent l’iniquité de la démarche de ceux qui ont fait condamner Jésus : ils ont livré aux autorités celui auquel il n’y avait rien à reprocher, (le Saint et le Juste) et au contraire ils ont obtenu la grâce d’un coupable et qui plus est d’un meurtrier. Au nom prétendument de la défense de la Loi de Moïse ils ont abouti à quelque chose de totalement contraire à la Loi elle-même, Jésus qui n’avait fait de contraire à la Loi a été condamné à mort, Barabbas qui avait enfreint la deuxième parabole du décalogue a été gracié. Souvent nous sommes enclins à controuver des motifs pour condamner Quelqu’un dont la parole de vérité nous dérange et d’être complaisants envers des coupables qui ont les mêmes vices que nous. Mais la Bonne Nouvelle est que Dieu ne laisse pas commettre de telles injustices. Il ne peut laisser périr le juste innocent. Comme il a ressuscité Jésus il prend le parti de toutes les victimes de tous les témoins de la justice et de la vérité.


Une prière :


Prions notre Seigneur qui a ressuscité d’entre les morts, le Prince de la vie.


Seigneur, chaque fois que nous refusons de nous engager pour une juste cause, chaque fois que nous refusons d’entendre la plainte des pauvres opprimés, chaque fois que nous acceptons que perdurent les structures de péché et d’oppressions, C’est Ton Fils le Saint et le Juste que nous renions. Aie pitié de nous.


Seigneur chaque fois, que nous efforçons d’excuser des coupables, que nous défendons des abuseurs et refusons d’écouter leurs victimes, c’est comme si nous demandions la grâce d’un meurtrier. Aie pitié de nous.


Seigneur, chaque fois que nous acceptons que les vies les plus fragiles soient sacrifiées, quand nous ne faisons pas tout notre possible pour aider le malheureux qui croit qu’il n’a plus la force de vivre, quand nous croyons qu’il y a des vies qui ne valent pas la peine d’être vécues, c’est ton Fils le Prince de la Vie que nous tuons. Aie pitié de nous.


Méditation du Mercredi 23 avril


Une parole :


Et, partant de Moïse, et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.


Un regard :


Lorsque, dans l’évangile selon saint Luc, Jésus ressuscité apparaît à ses disciples, il leur explique dans les Écriture ce qui leur concerne c’est-à-dire qu’il leur montre que sa passion et sa résurrection étaient déjà annoncées dans la loi de Moïse, les prophètes et les psaumes. Et de fait les récits de la passion rapportés dans les différents évangiles font référence à de nombreux passages de l’Ancien Testament pour montrer que s’accomplissent les Écritures. La passion et la résurrection de Jésus sont en quelque sorte une clef qui permettent de comprendre des Écritures dont le sens profond restait jusque-là caché. Comme le voile du Temple s’est déchiré à la mort de Jésus, le voile qui enveloppait les Écriture et empêchait d’en saisir le véritable sens s’est lui aussi déchiré découvrant derrière les figures une réalité nouvelle.


Une prière :


Prions le Seigneur Jésus ressuscité qui interprète pour nous les Écritures.


Seigneur apprends-nous à relire les récits de la passion et de, la résurrection à la lumière de Écritures pour comprendre comment tu les accomplis.


Seigneur apprends-nous à relire les Écritures à la lumière de ta passion et de ta résurrection pour voir les réalités spirituelles qui se cachent derrière les récits anciens.


Seigneur apprend-nous à relire les événements de notre propre vie à la lumière de ta passion et de ta résurrection pour découvrir en nous le vieil homme qui meurt et l’homme nouveau qui ressuscite


Une parole :


Alors, le prenant par la main droite, il le releva et, à l’instant même, ses pieds et ses chevilles s’affermirent. D’un bond, il fut debout et il marchait. Entrant avec eux dans le Temple, il marchait, bondissait, et louait Dieu. Et tout le peuple le vit marcher et louer Dieu.


Un regard :


Isaïe prophétisant sur le retour des exilés à Jérusalem annonçait que le boiteux bondirait comme un cerf et que le la bouche du muet crierait de joie ; et voici que par l’intermédiaire des Pierre et de Jean la prophétie se réalise, un infirme qui restait à la porte du Temple à mendier, entre dans le Temple en bondissant et en louant Dieu. Voici que sont advenus les temps messianiques annoncés par le prophète. Ceux que leur infirmité excluait du culte sont pleinement réintégrés dans la communauté des croyants la résurrection du Christ est une étape décisive dans l’avènement du règne de Dieu qui jusque-là caché comme la graine de moutarde en terre commence désormais à se manifester à travers les signes réalisés au nom de Jésus.


Une prière :


Prions Dieu qui a ressuscité Jésus d’entre les morts pour qu’advienne son règne de justice et de paix.


Seigneur nous te prions pour tous ceux qui en raison de leurs infirmités physiques et morales restent à la porte de nos assemblées. Viens les guérir pour qu’elles trouvent pleinement leur place parmi nous.


Seigneur nous te prions pour nous tous qui n’arrivons pas à suivre la voie que le Seigneur Jésus ton fils nous a montré, viens affermir nous pieds et nos chevilles pour que nous puissions marcher à ta suite.


Seigneur, viens ouvrir les yeux de notre cœur pour que nous percevions les merveilles que tu réalises dans nos vies aujourd’hui et proclamions ta louange




Méditation du Mardi 22 avril


Une parole :


« Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? »


Un regard :


«Pourquoi pleures-tu ? » Par deux fois dans notre texte cette question est posée à Marie-Madeleine tout d’abord par les anges qu’elle aperçoit en se penchant dans le tombeau puis par cet inconnu qu’elle prend pour le jardinier. La deuxième fois cette question est accompagnée d’une seconde : « Qui cherches-tu ? » Apparemment Marie cherche son Seigneur. Mais elle cherche plutôt quelque chose, le corps mort de son Seigneur que quelqu’un. La preuve en est que lorsqu’elle voit son Seigneur, debout, vivant et non pas mort, étendu comme elle s’y attendait et elle ne le reconnaît pas. Nous ressemblons un peu à Marie-Madeleine. Nous voudrions bien avoir le corps de Jésus pour nous l’approprier, le garder précieusement pour nous. Mais Jésus ressuscité est vivant, il échappe à notre contrôle à tout tentative de contrôle de ceux qui voudraient se l’approprier.


Une prière :


Prions notre Seigneur Jésus qui n’est plus dans le tombeau parmi les morts, mais qui est vivant, vraiment ressuscité.


Pourquoi te pleurer Seigneur Jésus puisque tu es vivant ? Viens changer nos pleurs en rires, nos larmes en cris de joie.


Pourquoi te chercher parmi les morts Seigneur Jésus alors que tu te tiens debout au milieu de nous ? Ouvre les yeux de notre cœur que nous te reconnaissions en nos frères souffrants.


C’est toi Seigneur Jésus qui viens à notre rencontre, rends-nous disponibles pour t’accueillir dans les imprévus de notre vie.


Une parole :


« Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié. »


Un regard :


De son vivant Jésus ne semble pas avoir revendiqué pour lui-même le titre de Messie ou de Christ. Si Simon Pierre, en réponse à la question de Jésus

« Pour vous qui suis-je ? » a répondu qu’il était le Christ, Jésus a aussitôt donné l’ordre à ses disciples de ne le dire à personne. Même au moment de son procès la réponse de Jésus au grand-prêtre lui demandant s’il est le Messie n’est pas clairement affirmative. En réalité, comme l’affirme Pierre dans son discours de la Pentecôte c’est la résurrection de Jésus qui montre qu’il est bien le Messie et le Seigneur. Il n’est pas le Roi Messie attendu par les Juifs pour rétablir la royauté en Israël, il est le Messie Seigneur qui est ressuscité des morts et établi comme juge des vivants et des morts. Il n’est pas venu libérer les Juifs de la domination romaine mais tous les hommes de l’emprise du péché et de la mort.


Une prière :

Prions Jésus ressuscité que Dieu a fait Christ et Seigneur.


Seigneur Jésus les Juifs attendaient un Messie libérateur qui chasserait les occupants de la Terre promise, tu es mort sur une croix. Viens convertir nos regards, changer nos désirs de puissance et de force en compassion pour les plus faibles.


Seigneur Jésus tu es mort sur une croix comme un malfaiteur et Dieu a fait de Toi le juge des vivants et des morts, viens changer nos conceptions trop humaines de la justice.


Seigneur Jésus tu as été mis au tombeau, et tu sièges maintenant à la droite du Père, viens changer nos regards sur notre chair à laquelle est promise la gloire de la résurrection.



Méditation du Lundi 21 avril


Une parole:

En ce temps-là, quand les femmes eurent entendu la parole de l’ange, vite elles quittèrent le tombeau, remplis à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.


Un regard :

L’attitude des saintes femmes après qu’elles ont entendu le message de l’ange leur annonçant la résurrection de Jésus est très différente dans les récits selon saint Marc et selon saint Matthieu. Alors que chez saint Marc, les femmes effrayées s’enfuient du tombeau sans rien dire à personne, pour saint Matthieu, dans une grande joie elles se hâtent de porter la bonne nouvelle reçue aux disciples. Leur grande joie fait écho à celle des mages lorsqu’ils voient l’étoile qui les guident vers l’enfant Jésus. Et comme pour les mages, cette grande joie prélude à une rencontre non pas avec le petit enfant qui vient de naître mais avec le Seigneur ressuscité. Comme les mages avaient été les premiers à se prosterner devant Jésus enfants, les saintes femmes seront les premières à se prosterner devant le Seigneur ressuscité.


Une prière :


Prions le Seigneur Jésus qui est venu à la rencontre des saintes femmes qui avaient accueilli avec joie la bonne nouvelle de sa résurrection .


Seigneur donne-nous de ne pas céder à la nostalgie et de ne pas nous attarder dans le tombeau de nos regrets et de nos souvenirs.


Seigneur donne-nous d’accueillir avec joie la bonne nouvelle de ta résurrection et de nous hâter de la proclamer à nos frères et sœurs sen humanité.


Seigneur, donne-nous de te reconnaître dans l’inconnu qui vient à notre rencontre et de nous prosterner devant lui.


Une parole :


Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité d’entre les morts ; nous tous, nous en sommes témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l’a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez.


Un regard :


Dans le grand discours catéchétique qu’il tient le jour de la Pentecôte tel qu’il est rapporté dans les Actes des Apôtres, saint Pierre ne se contente pas de proclamer que Jésus est ressuscité. Il définit les rapports entre Jésus, le Père, l’Esprit et les fidèles. Jésus ressuscité, monté au ciel, élevé à la droite du Père n’est plus visible ; sa résurrection n’est plus directement constatable. Elle ne peut être connue que par l’intermédiaire de la parole des témoins, des disciples qui l’ont vu ressuscité. L’Esprit Saint qui anime des disciples, qui les pousse à sortir du lieu où ils étaient rassemblés pour prophétiser, à parler en diverses langues, et à proclamer publiquement la résurrection de Jésus est un don de Dieu qui atteste que Jésus est bien ressuscité et intercède en leur faveur. Après l’Ascension Jésus ne se laisse voir qu’à travers l’Esprit Saint qui anime ses disciples. C’est dire la responsabilité qui nous incombe à nous qui nous disons chrétiens, disciples de Jésus Christ, c’est à nous qu’il revient de manifester la présence de Jésus ressuscité dans le monde.


Une prière :


Prions le Seigneur Jésus qui a été élevé à la droite du Père afin qu’il répande sur son Église son Esprit Saint pour qu’elle proclame au monde la bonne nouvelle de sa résurrection.


Envoie sur les chrétiens ton Esprit d’audace afin qu’ils osent sortir, quitter les limites des institutions ecclésiales pour annoncer la Bonne Nouvelle de la résurrection à tous leurs frères et sœurs en humanité.


Envoie sur ton Église ton Esprit de sagesse qu’il enseigne aux chrétiens un langage qui soit compris des femmes et des hommes de notre temps.


Envoie sur les communautés chrétiennes Ton Esprit de charité afin qu’y règne l’amour fraternel, signe de la présence du Dieu amour dans notre monde


Méditation du dimanche 20 avril


Joyeuses Pâques



Une parole :


Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin : c’était encore les ténèbres.Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.


Un regard :


Les quatre évangiles placent la résurrection le premier jour de la semaine ou plutôt pour traduire littéralement l’expression grecque « le jour un de la semaine ». Ce jour un de la semaine peut renvoyer au jour un dans le premier récit de la création au début du livre de la Genèse. Le jour un de la résurrection et celui d’une création renouvelée. L’évangile selon saint Jean précise que c’était encore les ténèbres c’est-à-dire que la lumière de la nouvelle création n’est pas encore apparue et c’est dans cette pénombre où l’on ne distingue pas encore tout clairement que Marie se rend au tombeau, c’est-à-dire qu’elle retourne à son passé au souvenir de celui qui est mort. Le tombeau et ouvert et le corps n’y est plus comme pour dire que ce n’est plus le temps des regrets et des souvenirs mais qu’en ce jour un s’ouvre une nouvelle page de la vie du monde.


Une prière :


En ce jour un de la semaine, en ce jour un d’un monde nouveau prions noter Seigneur Jésus que la mort n’a pas retenu.


Seigneur Jésus, en ce jour un de la nouvelle création, préserve-nous de la tentation de retourner au tombeau, de s’installer dans les regrets et la nostalgie de croire que c’était mieux avant.


Seigneur Jésus, en ce jour un de la nouvelle création, donne-nous de nous lever dès l’aube, pour proclamer la bonne nouvelle de ta résurrection et de la victoire de la vie sur la mort.


Seigneur Jésus, en ce jour un de la nouvelle création donne-nous d’ouvrir nos tombeaux de nous débarrasser de nos souvenirs qui nous encombrent pour faire de la place afin d’accueillir le don de ta grâce.


Une parole :


Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour.


Un regard :


Les discours tenus par Pierre dans les Actes des Apôtres sont probablement des témoignages de la première prédication chrétienne après Pâques. Il ne s’agit pas de raconter en détail la vie de Jésus, sa passion et sa résurrection comme le feront plus tard les récits des évangiles mais de résumer dans des formules brèves et faciles à retenir, des slogans pourrait-on dire l’essentiel de la foi chrétienne. Ainsi il suffit d’une phrase pour dire la mort et la résurrection de Jésus, une phrase qui d’ailleurs ne nous dit rien de qui a tué Jésus de qui est responsable mais qui souligne au contraire que c’est Dieu qui l’a ressuscité comme pour nous dire que toutes les erreurs que les hommes peuvent commettre, Dieu peut les réparer et nous offrir une seconde chance.


Une prière :


Prions notre Seigneur Jésus tué par les hommes et ressuscité par Dieu,


Seigneur Jésus préserve-nous de la tentation d’imputer la responsabilité de ta mort à un peuple ou à un groupe particulier. Donne-nous de comprendre que par nos péchés nous participons tous à ta passion.


Seigneur Jésus, fais croître notre confiance en ton Père qui t’a ressuscité d’entre les morts, à sa capacité à nos remettre toutes nos fautes.


Seigneur Jésus apprends-nous à ne plus avoir peur de la mort, fais grandir notre foi en un Dieu qui est Vie, une vie plus forte que la mort.


une parole :


En effet, vous êtes passés de la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu.


Un regard:


Dans ce bref passage de la lettre aux Colossiens, saint Paul souligne que le baptême doit avoir des conséquences sur la vie quotidienne du chrétien. Le baptisé mort et ressuscité avec le Christ ne peut plus vivre comme avant puisqu’il est déjà en quelque sorte comme le Christ déjà mort à la vie de ce monde. Cela ne signifie pas que le chrétien vive dans une sphère supérieure détachée des réalités concrètes mais plutôt qu’il doit être comme le Christ mort aux intérêts égoïstes de son propre moi, ouvert à la perspective de donner sa vie pour les autres, qu’il ne doit pas rechercher sa gloire personnelle mais travailler à l’avènement du règne de Dieu.


Une prière :


Prions notre Seigneur Jésus pour les nouveaux baptisés de la nuit de Pâques.


Seigneur que le baptême reçu change en profondeur la vie des nouveaux baptisés.


Seigneur qu’ils renoncent à la satisfaction de leurs intérêts égoïstes et s’efforcent de donner leur vie pour les autres.


Seigneur qu’il ne recherche pas la gloire qui vient des hommes mais s’efforcent de travailler à l’avènement du règne de Dieu.


Une parole


Purifiez-vous donc des vieux ferments, et vous serez une pâte nouvelle, vous qui êtes le pain de la Pâque, celui qui n’a pas fermenté.


Un regard :


Saint Paul propose ici en quelque sorte une explication morale du rite des azymes. Il était en effet prévu par le livre de l’Exode que pendant sept jours à partir de la pâque juive on devait manger des pains sans levain. Pour saint Paul le levain représente les péchés qui peuvent même en petite quantité, faire monter la pâte, gâcher toute notre vie. Pour lui les chrétiens qui naissent à nouveau avec le Christ, le véritable agneau pascal, dans le baptême, saints dans la même situation que s’ils vivaient tous les jours la pâque et doivent donc s’efforcer d’éliminer le levain des péchés de leur vie quotidienne.


Une prière :


Prions notre Seigneur Jésus le véritable agneau pascal qui nous invite chaque jour au festin de ses noces.


Donne-nous Seigneur de célébrer la joie de Ta résurrection non pas une seule fois dans l’année mais tous les jours de notre vie.


Donne-nous Seigneur de conformer notre vie à tes commandements et surtout celui de l’amour du prochain non pas à une période déterminée de l’année, seulement pour le carême mais tous les jours de notre vie.


Seigneur aide-nous à nous débarrasser une fois pour toutes de ces mauvais ferments qui nous gâchent la vie, l’envie, l’orgueil, la jalousie.


Méditation du samedi 19 avril


Une parole


« Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? »


Un regard


Les deux hommes vêtus de vêtements resplendissants que rencontrent les femmes entrées dans le tombeau ouvert et toutes désemparées de ne pas y trouver le corps du Seigneur Jésus leur parlent de celui-ci d’une manière bien surprenante. Ils l’appellent le Vivant non pas le Nazaréen ou le crucifié comme dans l’évangile selon saint Marc mais le Vivant. Ils indiquent en quelque sorte que l’étape de la mort de Jésus, aussi violente a-t-elle été, est dépassée, que Jésus est désormais entrée dans une condition nouvelle dans laquelle il échappe à la condition corporelle, où il n’est plus soumis à la loi de la finitude et de la mort. Le tombeau ouvert dont le corps est absent est signe de l’impuissance de la mort à retenir en son pouvoir celui qui est la vie même. « Laissez les morts enterrés les morts » avait déclaré Jésus à un candidat disciple qui lui demander la permission d’enterrer son Père avant de le suivre. C’est dans le tombeau ouvert et sans corps e que cette parole prend tout son sens. Puisque Jésus est le Vivant , il veut à sa suite des disciples vivants qui ne se laissent pas arrêter par la mort qui ne cessent d’être témoins de sa parole de vie.


Une prière


Prions notre Seigneur Jésus le Vivant


Seigneur apprends-nous à ne pas te chercher parmi les morts, à ne pas nous laisser submerger par la nostalgie d’un temps où l’Église était puissante mais à scruter les signes de ta présence en notre temps.


Seigneur apprends-nous à être des vivants, à ne pas nous laisser emprisonner par la peur ou la fascination de la mort, à faire toujours le choix de la vie.


Seigneur apprends-nous à faire vivre en nous la bonne nouvelle de ta résurrection ; à ne pas en faire des lettres mortes que nous enfouissons et gardons secrètes mais la proclamer avec joie et confiance dans notre monde.


Une parole :


Les fils d’Israël entrèrent au milieu de la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.


Un regard :


La scène est spectaculaire et a fait beaux jour d’Hollywood. Un peuple entier qui s’avance au milieu de la mer, entre deux murailles formées par la masse des eaux. Mais quelle en est la signification ? La mer est souvent associée dans le monde biblique à la mort. Et d’ailleurs lorsque les Égyptiens s’avancent à leur tour au milieu de la mer c’est pour y mourir puisque la mer se referme sur eux. Cette traversée de la mer par le peuple hébreu peut donc être lue comme une image de la traversée de la mort. En cela la Pâque juive est une préfiguration de la Pâques de Jésus qui est le premier à traverser la mort à ouvrir le chemin de la résurrection pour le peuple nouveau de ceux qui croient en lui.


Une prière :


Prions notre Seigneur Jésus, le nouveau Moïse qui nous fait traverser la mort.


Seigneur nous te prions pour tes catéchumènes qui passent par les eaux du baptême comme ton peuple est passé par les eaux de la mer rouge pour naître à une vie nouvelle.


Seigneur donne-nous la confiance nécessaire pour nous avancer au milieu de la mer, au milieu des épreuves et des petites morts de notre vie pour pouvoir échapper à l’esclavage du péché.


Seigneur donne-nous de ne pas avoir peur de la mort que tu as vaincu et que tu as traversé, mets en nous la certitude que nous pouvons la traverser à notre tour.


Une parole :


Frères, nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts.


Un regard :


La véritable bonne nouvelle pour aujourd’hui n’est pas que Jésus est ressuscité d’entre les morts. Cela pourrait un événement unique qui se serait produit un seul fois dans l’histoire et qui n’aurait une conséquence pour aujourd’hui. La vraie bonne nouvelle c’est que la résurrection du Christ concerne tous les baptisés. Nous sommes tous baptisés dans la mort et la résurrection du Christ si bien qu’avec lui nous sommes morts à notre ancienne existence esclave de la mort et du péché, et nés à nouveau pour une vie nouvelle, une vie en plénitude, une vie éternelle.


Une prière :


Prions notre Seigneur Jésus mort et ressuscité pour nous.


Seigneur Jésus nous te prions pour tous les catéchumènes baptisés en cette veillée pascale dans ta mort et ta résurrection, donne-lue de vivre en plénitude leu vie nouvelle de chrétiens.


Seigneur nous te prions pour tous les baptisés qui renouvellent en cette vigile les promesses de leur baptême, ravive l’ardeur de leur foi.


Seigneur nous te prions pour tous les baptisés qui ne croient plus en toi qui sont retombés dans l’esclavage du péché et de la mort, viens les libérer à nouveau




Proposé par le Fr. Antoine-Frédéric