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" Une bonne réponse est de tout faire dans le sentiment de la
présence de Dieu, sous son regard, avec gratitude envers lui et
attention envers le prochain. " En toute pensée et action par laquelle
l'âme rend un culte à Dieu, elle est avec Dieu" , dit Macaire le Grand.
La prière incessante, selon saint Maxime le Confesseur, " c'est de
tenir son esprit appliqué à Dieu dans une grande révérence et un grand
amour, ... de compter sur Dieu dans toutes nos actions et dans tout ce
qui nous arrive ."
Si l'on ne veut pas en rester aux bonnes intentions, il faut un
instrument qui permette de mettre tout cela en pratique. Cet instrument
est la " prière de Jésus ".
Olivier Clément - Jacques Serr - La prière du coeur.
(proposé par Suzanne)
de "Sources - Olivier Clément "
C'est alors que se réalisera en nous la prière que notre Sauveur
adressa à son Père pour ses disciples : " Afin que l'amour dont tu m'as
aimé soit en eux, et eux en nous "(Jean 17,20 ).
L'amour plénier dont " Dieu nous aima le premier " (1 Jean 4,10 )
passe dans notre coeur par l'accomplissement de cette prière du
Seigneur. Et voici quels en seront les signes : Dieu sera notre amour et
notre désir, notre étude et notre pensée.Il sera notre vie.....Et de
même que Dieu nous aime en plénitude, de même nous lui serons unis par
une tendresse sans défaillance : tellement que c'est en lui que nous
respirerons, penserons et parlerons.
Jean Cassien Conférences X 7 (SC n° 54,p 81)
(proposé par Suzanne)
- La Parole de Dieu, dont l'écriture est porteuse, est la semence du
Royaume; en ceux qui la reçoivent elle germe et croît, elle sanctifie et
régénère, elle juge aussi jusqu'aux profondeurs de l'être , elle nourrit
et elle illumine. Elle est donc puissance : par elle Dieu a créé; par
elle, venue camper parmi nous , il nous sauve.
Frère Pierre-Yves Communauté de Taizé "Que te devienne vie la
Parole de vérité ".
Lorsque je crois -en - Dieu, lorsque je lui donne ma foi, lorsque , en
réponse à son initiative, je m'en remet à lui par le fond de mon être,
il s'établit entre lui et moi un lien de réciprocité d'une telle nature
que le même mot de " foi " a pu être expliqué à chacun des deux
partenaires. "La foi des deux parties " à écrit Saint Jean de la Croix ,
non sans hardiesse, à propos du rapport de l'âme croyante avec Dieu.
Cardinal Henri de Lubac - La foi chrétienne - Essai sur la structure
du symbole des apôtres -
(proposé par Suzanne)
Un grand mystique grec, nommé Syméon le Jeune, qui vécut au Xème siècle, rapporte qu’il eut un jour une expérience de Dieu si forte qu’il crut que c’était le ciel et voulut tout lâcher pour y aller et retrouver cette joie inouïe. Alors il entendit une voix lui dire: «Syméon, si tu te contentes de cela, c’est que tu es un bien médiocre moine. Car la joie que tu as éprouvée, comparée à celle du Paradis, est un ciel peint sur une toile, comparé au ciel du firmament. »
(proposé par Élisabeth)
Trois méditations tirées du livret de l'AIM n° 123
- Très belle recommandation du Frère Roger de Taizé : "Ne parlez de Dieu que si l' on vous pose des questions, mais vivez de telle manière qu'on vous pose des questions."
- Frère Christophe de Tibhirine : " Demeurer dans ta parole : non pas la répéter docilement comme une leçon bien apprise, mais l'habiter, y prendre racine, en vivre, s'en nourrir au point d'être peu à peu conformé en elle, d'en épouser le mouvement, le souffle."
- Pape François : "L'Esprit Saint, dans sa liberté, ne connait pas de frontière et ne se laisse pas non plus limiter par les appartenances. Le Saint-Esprit a besoin de nous. Ecoutez-le en vous écoutant mutuellement."
(proposées par Suzanne)