PRESENTATION

Partagez cette page

Le Monastère Numérique existe depuis deux ans. Il est né dans le contexte spécifique du confinement et répondait initialement aux besoins des personnes retranchées ou isolées, de pouvoir communiquer entre elles et de recevoir ce qui serait susceptible de les aider à vivre l’épreuve de cette période. Nous avons continué au-delà de cette période de  confinement avec l’intuition de départ, consistant à cultiver :

 

  • une forme de communion fraternelle pour faire face aux grands défis que nous avons à affronter dans le monde actuel, c’est-à-dire vivre une nouvelle réalité face à un monde qui, dans une étape de son histoire, est en train de se déliter profondément ; 


  • une relation de fond dans un esprit fraternel pour inventer une nouvelle vie de société en s’appuyant sur la Parole de Dieu et sur la tradition monastique.


Dans le fonctionnement actuel, l’identité numérique prévaut sur l'identité monastique à proprement parler. C’est vrai qu’il ne peut y avoir de monastère sans communauté concrète autour de laquelle gravitent toutes sortes de cercles. 


Dans le cas du « Monastère numérique », il n’y a pas vraiment cette communauté, même si les visios du samedi matin, les week-ends et la retraite annuelle donnent de se rencontrer et de creuser le lien fraternel : mais en acceptant la dimension numérique, cela permet à tout un chacun, dans une grande ouverture, de participer à ce qui se joue dans ce témoignage de fraternité.


Pour renforcer l'interactivité, il y a au bas de la page d'accueil, la possibilité d'envoyer un courriel pour partager une réaction, proposer un apport de textes, de vidéos, d’images ou pour éventuellement provoquer une discussion qui sera alors proposée sur une page de débat.