LA VIE EN QUESTIONS

Partagez cette page

https://desarbresquimarchent.com/index.php/la-serie/


« Des Arbres qui marchent » est une série vidéo en huit épisodes (d’environ 35 minutes chacun) qui propose un parcours de sens en huit étapes pour changer de regard, mobiliser des ressources intérieures et avancer dans un monde qui bascule.

Suite à une demande du Mouvement pour un Monde Meilleur, le réalisateur Pierre-Paul Renders s’est lancé dans une démarche personnelle basée sur ses préoccupations citoyennes, ses lectures, ses intuitions et l’écoute des synchronicités.

Entre mars 2019 et août 2020, il est allé à la rencontre d’une trentaine de personnes pour échanger avec elles sur des questions de sens, avec l’envie et le besoin de changer de regard, de mode de pensée.


Très très intéressant. Bonne découverte!

Quand la sociologie se fait sagesse :


" Abraham ou n'importe quel paysan de l'ancien temps sont morts " âgés ou rassasiés de jours", parce qu'ils étaient installés dans le cycle organique de la vie, parce que celle-ci leur avait apporté au soir de leurs jours tout le sens qu'elle pouvait leur offrir, parce qu'il ne subsistait aucune énigme qu'ils auraient encore voulu résoudre ; ils pouvaient donc considérer que la vie leur avait donné "assez". L'homme "civilisé", au contraire, placé dans le mouvement d'une civilisation qui s'enrichit continuellement de pensées, de savoirs et de problèmes, peut se sentir "las" de la vie, mais il ne peut pas se sentir "comblé" par elle. Car il ne peut jamais saisir qu'une infime partie de tout ce que la vie de l'esprit produit sans cesse de nouveau, et toujours du provisoire, jamais rien de définitif."


Citation de Max WEBER qui illustre parfaitement le lien paradoxal entre l'opulence et la frustration.


Ce texte est page 87/88 de l'excellent livre de Yohan PIQUART " Comprendre et penser le transhumanisme quand on est chrétien" aux Éditions Saint- Léger (15€). Ouvrage signalé dans la dernière Lettre de Ligugé.


Proposé par André

Peut-on encore faire confiance à l'institution ? Et si oui, comment surmonter cette crise ? Le regard croisé de deux témoins actuels du catholicisme.

... "Et nous?

Quels effets ont nos paroles?

Il nous est difficile de parler avec la parole même de Dieu et d'avoir comme Jésus, une parole qui donne la vie.

Notre bouche trahit souvent ce "je t'aime" de Dieu.


Alors on peut se dire :"Jésus, c'est Jésus, et moi, je ne suis pas Jésus, je ne peux pas parler comme Jésus."

Or Jésus n'est pas seulement un modèle ou une espèce de sur-homme un peu loin de nous. Il est Celui qui nous prend dans son coeur pour que nous vivions de sa vie en plénitude." ...

07.05.2020 14:14

unsplash