LA REGLE DE SAINT BENOIT

Règle de saint Benoît

L'ancienne Salle du chapitre (12e siècle)

L'ancienne Salle du chapitre (12e siècle)

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Dans la salle du chapitre, chaque jour la communauté entend un commentaire d'un chapitre de la Règle de saint Benoît (d'où son nom)

Nous présentons ici une nouvelle série de commentaires des chapitres de la Règle de Saint Benoît

29 avril


Chapitre 71


Qu’ils s’obéissent mutuellement


Cette bonne chose qu’est l’obéissance,

ce n’est pas seulement envers l’abbé que tous l’exerceront,

mais les frères s’obéiront mutuellement,

sachant que, par cette voie de l’obéissance, ils iront à Dieu.

Priorité à l’ordre donné par l’abbé ou par les autorités qu’il a établies.

Nous ne permettrons pas de lui préférer des ordres particuliers.

Pour le reste, tous les jeunes obéiront à leurs anciens en toute charité

et avec empressement.

Celui qui se montrerait contestataire sera châtié.

Si, pour un motif si menu soit-il,

un frère est repris d’une manière ou d’une autre

par l’abbé ou l’un de ses anciens,

ou bien s’il a le plus léger sentiment qu’un ancien, quel qu’il soit,

éprouve à son encontre la moindre colère ou animosité,

sans hésiter il se jettera aussitôt à ses pieds

en signe de réparation et restera prosterné à terre

jusqu’à ce que cette animosité s’apaise par un mot de bénédiction.

Si quelqu’un refuse de le faire, il subira un châtiment corporel,

et, s’il s’entête, il sera expulsé du monastère.


L’obéissance bien comprise ne peut aboutir qu’à une écoute profonde et constante non seulement à l’égard de ceux qui sont en responsabilité mais aussi de tout un chacun. Il s’agit d’être attentif à la voix qui s’élève du coeur profond, même si elle est masquée par toutes sortes de circonstances et de mauvaises compréhensions. L’important est de reconnaître aussitôt le manque d’écoute. C’est toujours cette dernière qui crée des malentendus et des réactions mal-venues. En reconnaissant la marge d’erreur en ce domaine, rien n’est entâché de l’obéissance qui devient alors un moteur d’amour.


30 avril


Chapitre 72


Du bon zèle que doivent avoir les moines


De même qu'il y a un zèle amer, mauvais,

qui sépare de Dieu et mène à l’enfer,

de même il y a un bon zèle qui sépare des vices

et mène à Dieu et à la vie éternelle.

Les moines exerceront donc ce zèle

avec toute la ferveur de l’amour,

c’est-à-dire qu’ils se préviendront d’égards les uns les autres,

supporteront avec une extrême patience

leurs infirmités physiques et morales,

rivaliseront d’obéissance les uns les autres.

Nul ne cherchera ce qu’il estime être utile à lui-même,

mais ce qui l’est à autrui.

Ils se témoigneront un chaste amour fraternel. I

ls auront pour Dieu une crainte d’amour.

Ils aimeront leur abbé d’un amour humble et sincère.

Ils ne préféreront absolument rien au Christ,

qui veuille nous conduire tous ensemble à la vie éternelle.


Les spécialistes s’accordent à dire que ce chapitre est la vraie conclusion de la Règle. Dans ce texte de Benoît tout concourt à la mise en oeuvre du commandement de l’amour. Et il est bien vrai qu’il n’y a aucun autre but à l’existence. Cet amour se comprend bien à la suite du Christ qui ouvre la voie vers le Royaume des cieux où tout est vécu en fonction de cet amour tel que Jésus l’a vécu depuis sa naissance et jusque dans sa Résurrection comme fils du Père dans l’Esprit pour nous rassembler en un seul Corps.


1er mai


Chapitre 73


Que la pratique de la justice n’est pas toute codifiée dans cette Règle




Nous avons écrit cette Règle

pour qu’en l’observant dans les monastères

nous fassions preuve d’une certaine honnêteté de moeurs

et d’un commencement de réforme de vie.

Mais, pour qui se hâte vers la perfection de cette réforme,

il y a les enseignements des Pères

dont la mise en pratique conduit l’homme au sommet de la perfection.

Quelle page en effet, quelle parole d’autorité divine

dans l’Ancien et le Nouveau Testament

n’est pas une parfaite norme de vie pour l’homme ?

Ou quel livre des saints Pères catholiques

ne parle pas clairement de ce par quoi nous parviendrons tout droit à notre créateur ?

Les Conférences des Pères, leurs Institutions et leurs Vies,

et la Règle de notre Père Saint Basile,

que sont-elles sinon des outils de vertus

pour des moines obéissants et de sainte vie ?

Tandis que pour nous, paresseux, de mauvaise vie et négligents,

il y a de quoi rougir de honte.

Qui que tu sois donc qui te hâtes vers la patrie céleste,

accomplis, avec l’aide du Christ,

cette petite règle pour débutants,

alors, sous la garde de Dieu,

tu parviendras à ces plus hauts sommets de doctrine et de vertu

dont nous avons parlé ci-dessus.

AMEN !


Admirable humilité de saint Benoît pour terminer sa Règle. Elle ne se suffit pas à elle-même, elle se nourrit d’un enseignemet antérieur et elle se laisse dépasser par ce qui la suit et qui l’excède. Saint Benoît se nourrit des Pères monastiques antérieurs et il envisage que ces moines goûtent l’expérience d’une contemplation qui va plus encore que le travail pourtant éminemment indispensable de la conversion du coeur au quotidien. Tous les chapitres de sa Règle traite de cette question mais ils ouvrent à la visée dernière de l’union à Dieu. « Qui que tu sois donc qui te hâtes vers la patrie céleste, accomplis, avec l’aide du Christ,

cette petite règle pour débutants, alors, sous la garde de Dieu, tu parviendras à ces plus hauts sommets de doctrine et de vertudont nous avons parlé ci-dessus.




    On peut retrouver les vidéos de ce commentaire de la Règle, sur Youtube en cherchant : Règle de Saint Benoît.....