Festival

Les Heures Musicales de l’Abbaye de Ligugé

20-22 août 2021

Mystiques et Romantiques

Beaucoup gardent en mémoire, le Festival « Chemins de Musique » de l’Abbaye Saint-Martin de Ligugé. Sans vouloir en reprendre tous les traits, voici pour la fin du mois d’août 2021, une relance de la même approche musicale. Ce festival aura pour thème « Mystiques et romantiques ». Le 19ème siècle européen, à travers le mouvement romantique, sous des formes variées, a donné naissance à des musiques exceptionnelles qui exaltent la profondeur du discours musical. La figure de Liszt s’impose à cet égard. D’ailleurs, le projet de ce festival est né du désir de mettre en lumière un répertoire ignoré des motets de Franz Liszt. Ce programme donnera lieu à un enregistrement exceptionnel dans les jours qui suivront le concert du Festival sur cette thématique par l’Ensemble Gilles Binchois auquel se joindra le choeur Altitude, tout deux sous la direction de Dominique Vellard. Autour de ce concert, il nous a paru intéressant de mettre en valeur des compositeurs français de cette époque : C. Saint-Saëns, G. Fauré, C. Franck… pour un récital de mélodies. Deux conférences présenteront le contexte de l’efflorescence de cette musique romantique. L’une sera donnée par Philippe Nouzille sur le petit opuscule de Nietzsche, intitulé « Nietzsche contre Wagner » et l’autre par Jean-Pierre Longeat, sur « Liszt, compositeur mystique ? ». En ouverture de ce festival, sera présenté un concert « La bataille des chantres » illustrant la querelle qui opposa les anciens et les modernes dans le cadre de la restauration du chant grégorien : les chantres des paroisses virent d’un très mauvais oeil cette réforme menée avec beaucoup d’ardeur par les moines de Solesmes et des luttes sans merci s’engagèrent sur la conception du chant grégorien que les moines avaient abordé à la fois du point de vue de la restitution scientifique à partir des manuscrits médiévaux et du point de vue de l’interprétation marquée par une approche spirituelle très « romantique ». Ce concert sera donné par la Schola des moines de Ligugé et par l’Esemble Gilles Binchois. Une exposition « 19e siècle ou le Moyen-Age romantique », accompagnera l’ensemble : elle prendra place dans la salle d’exposition de l’Abbaye. A travers ces différents concerts et manifestations, une meilleure compréhension et une meilleure expérience de la musique de cette époque permettront à chacun d’affiner son écoute et son propre voyage intérieur.

Programme susceptible de modifications

Vendredi 20 août, 20h30

Concert d’ouverture

La bataille des chantres

Chants grégoriens

Par l’ensemble Gilles Binchois

et la schola des moines de Ligugé

Eglise paroissiale

Samedi 21 août, 15h

"Nietzsche contre Wagner"

par Philippe Nouzille

Abbaye Saint-Martin

Samedi 21 août, 21h

Mélodies Fauré, Saint-Saëns, Gounod, Franck

par Elsa Papatanasios, Soprano et Laurence Lussault, Orgue

Eglise paroissiale

%%%%%%%%%%%%%%%%

Dimanche 22 août, 15h

Liszt, compositeur mystique ?

par D. Jean-Pierre Longeat,

l'Ensemble Gilles Binchois et l'ensemble Altitude

Eglise de l'Abbaye de Ligugé

%%%%%%%%%%%%%%%%%