Parution du dernier numéro de la Lettre de Ligugé (Janvier 2021) - Abonnez-vous !

Extrait du dernier numéro de La Lettre de Ligugé (Janvier 2021)

Extrait du dernier numéro de La Lettre de Ligugé (Janvier 2021)

La Boutique de l'Abbaye est ouverte mais n'hésitez pas à visiter le site commercial de l'Abbaye de Ligugé et à vous y approvisionner en cliquant sur le lien suivant :

Boutique de l'Abbaye

 

Vous y retrouverez :

des livres, des Partitions, des CD et DVD,

des Emaux,

des produits monastiques :

Épicerie sucrée : Biscuits et Gâteaux, ​Confitures, Miels, Flans, Bonbons et confiseries ; Thés, cafés et infusions ; Épicerie salée :Terrines et pâtés, Pâtes, Farines, Fromages, Herbes et aromates Vins, Bières, Eau de vie, des produits cosmétiques de l'Abbaye de Chantelle et de Ganagobie : Crèmes, Gels, Huiles, Lait, Lotions, Savons, Parfums, Eau de Cologne, Eau de toilette, Shampoing, Baume, etc

 

Merci à vous.

Emaux de Ligugé

Découvrez les dernières créations de l'Atelier des Emaux

Pièces uniques du P. François

https://www.boutique-saintmartindeliguge.com/

Déodat de Séverac, Petite suite scholastique (I. Prélude), éditions Europart-Music (Abbaye de Ligugé).

Maurice Duruflé, Fugue sur le Carillon des Heures de la Cathédrale de Soisson. Editions Europart-Music (Abbaye de Ligugé)

Partitions sur le site marchand de l'Abbaye de Ligugé

Partitions (orgue, chant liturgique, musique vocale et instrumentale)

Editions Europart-Music

https://www.boutique-saintmartindeliguge.com/partitions?Cat%C3%A9gorie=Orgue&page=2

Management et vie religieuse

Quand le management s’inspire de la Règle de saint Benoît « Je demande toujours aux entreprises que j’accompagne ; « est-ce que votre produit conduit à la croissance de l’humanité ? ». L’auteur de cette déclaration est un bénédictin de l’abbaye de Saint Wandrille, Didier Le Gal. Ce moine accompagne de nombreuses start-up et entreprises et coordonne un groupe de recherche de dirigeants chrétiens. Le numéro des 10-11 octobre de La Croix offre un dossier en sept points sur ce que la RSB peut apporter dans le management d’une entreprise. Passionnant. Sort en même temps un livre peu banal de Matthieu Daum, un consultant qui est appelé à accompagner des congrégations qui doivent faire face à des changements importants… et le consultant professionnel va lui-même apprendre des religieuses… et retrouver la foi ! (Un consultant chez les religieuses. Ed Salvator)

de la part de Monique H.

La Croix-L'Hebdo (N° 52- 9 octobre)

Témoignage de Monique sur son travail de journaliste

Écouter

Plus je réfléchis aux impasses de notre époque, plus je réalise qu’elle manque cruellement d’écoute de la réalité incarnée des personnes, au-delà des conformismes qui nous modélisent. Comme journaliste, c’est ce que j’ai essayé de faire toute ma vie au fil de milliers d’interviews et de rencontres. Je n’en tire aucun mérite. Je suis même bourrée de remords de n’avoir pas consacré ma vie à aider concrètement ceux qui souffrent comme je le rêvais dans ma jeunesse. Souvent même je suis terrorisée par Matthieu 25.

C’est sans doute parce que je suis pauvre et n’ai pas grand-chose à donner que j’ai eu envie de recevoir des autres. Et j’en ai retiré de grandes joies. Se mettre à l’écoute de quelqu’un dans la posture de l’interview c’est être totalement disponible à la personne. En interview on n’intervient jamais pour donner son avis, ce n’est pas une discussion,. On intervient seulement pour inviter la personne à pousser plus loin son regard en elle-même, dans ce qui est le plus fondamental pour elle.

Combien d’interviews et de rencontres me restent en mémoire comme de grands moments dont je ressortais en exultant pour la beauté de la personne rencontrée. J’en ai gardé cette profonde conviction que toute personne, même la plus pauvre, même la plus indigne, porte en elle des pépites que parfois elle ignore et qu’elle se révèle à elle-même parce qu’elle est écoutée. Comme j’ai été heureuse de lire les § 47 à 49 de la magnifique encyclique Fratelli tutti !

Monique, journaliste

Dominique nous partage son travail (réflexologie)

La Réflexologie Plantaire qu’est ce ?

La réflexologie plantaire est une technique manuelle qui permet de soulager le corps de ses différents maux et de lui permettre de retrouver ses facultés à l’auto-régulation.

Le ou la réflexologue est un(e) professionnel(le) formé(e) dans une école spécialisée et ayant obtenu une certification. C’est une personne à l’écoute et qui, par son expérience et sa pratique, saura repérer vos tensions et vous permettre de retrouver un équilibre général bénéfique et nécessaire. Le pied est le reflet du corps . Des pressions sur des zones correspondant aux organes stimulent et donnent une information d’auto-régulation et de mieux être. C’est un métier riche en rencontre et en échange. Être à l’écoute de chacun savoir adapter la séance aux besoins thérapeutiques est enthousiasment. Mais aussi accompagner la personne dans son chemin personnel qui lui permettra de retrouver son élan vital.

Atelier des émaux

Pâtisserie

Editions musicales

Commande en ligne

Commander sur le site commercial de l'Abbaye  :

Commander

Collection "Musiques d'abbaye" (Editions FSB Musique)

CD interpétés par des moines ou des moniales musiciens.

Ces CD appellent au recueillement et à la méditation. Ils laissent transparaître l'ambiance des monastères dans lesquels on aime venir prendre du recul.

CD de Hautbois et orgue par le P. Jean-Pierre Longeat

Commander

 

Telemann, Sonate en sol mineur pour hautbois et basse continue, 2ème mouvement (Presto)

Collection "Musiques d'abbaye" (Editions FSB-Musique) CD interpétés par des moines ou des moniales musiciens. Ces CD appellent au recueillement et à la méditation. Ils laissent transparaître l'ambiance des monastères dans lesquels on aime venir prendre du recul. 

Violon baroque par la Soeur Claire de Martigné-Briand

Commander

Telemann, Fantaisie pour Violon.

Services

Potager

Depuis quelques années, nous avons repris le potager en permaculture.